A l’origine, l’homme canon est un tour de foire qui consiste à éjecter un homme dûment botté et casqué d’un canon un peu spécial. Il est le projectile et il pèse de tout son poids pour décrire sa courbe, héroïque. Quelque part, elle chante et il plane....
Le plateau est nu. Un clown entre sur scène. Il danse et s’adresse au public. Il vient livrer son rapport au monde, ses interrogations, ses mystères, ses loufoqueries, ses désirs, ses peurs, ses joies, ses élans et ses éclats. Il vient nous dire « Oui...
Philippe Car rend hommage au poète Edmond Rostand. À travers plus de 50 personnages, par le biais de nombreuses formes scéniques (marionnettes, ombre, mime, vidéo, animation...) et un découpage très « cinéma », le spectacle raconte toute la vie...
Jacques est fils de cascadeur. Jacques était un enfant timide et assez réservé. Étant jeune, il était doué d’une extrême maladresse qui n’a pas cessé de jalonner son parcours professionnel. Pourtant avec la famille Meyeur, sa carrière était toute...
Le crâne rasé, comme une boule de bilboquet, il intrigue. Le spectacle est parti sur des bases très sérieuses, le public ne bronche pas, retenant son souffle comme le jongleur lui-même. Il devient clown, perché sur une valise, en équilibre instable,...
Circassien, musicien, artisan, Julien Candy façonne des spectacles minutieusement bricolés où la poésie jaillit de disciplines inattendues avec des objets souvent improbables, détournés de leur utilisation d’origine. Ce petit cirque musical revisite...
TRIO DE UKULÉLÉ CLOWNESQUE » Le Ukulélé, c’est le plus petit des instruments à cordes. Il a été trop souvent moqué, ridiculisé, limité à des images d’Épinal recouvertes du sable d’Hawaï. L’humanité toute entière semble être passée à côté de cette...
Depuis que le cirque existe, les artistes jouent avec le risque. Pourquoi les circassiens frôlent-ils délibérément le danger, pourquoi le font-ils encore et encore, jusqu’à la sanction physique ? Pourquoi s’infliger cette douleur quotidienne ? Parce...
Du drôliprane à haute dose ! Le clown Bidouille en distribue chaque semaine aux enfants malades. Dans son spectacle d’une infinie justesse et d’une puissante humanité, elle nous propose de l’accompagner de chambre en chambre pour des rencontres toutes...
Les oubliés anagramme : les éblouis. Ils sont perdus éperdus. Ils éprouvent chaque lieu pour la première fois. Ils s’éprouvent ensemble comme au premier jour. Ils s’engagent comme au dernier. Ils font résonner la cité, les lieux, les trottoirs, les...
Zou, pédagogue de rue, enseigne à loisir des sujets qu'on n'apprend pas à l'école et pourtant essentiels au vivre-ensemble. Son naturel désarme sa classe improvisée, ses exemples touchent les cœurs ensommeillés. Elle explique, décortique, analyse et en...
Logos, Matos, Tempo et Abondance sont les nouveaux Dieux, reflets des croyances des hommes, Dieux du divin Progrès. Chaque humain, à sa mort, arrive au Paradis accompagné de tous ses objets et déchets, une vie de consommation. L’Olympe risque...
Une jeune femme navigue dans un espace rempli de règles qui vont progressivement se refermer sur elle. Consciente ou pas de son enfermement, elle développe un état d’esprit et de corps qui va l’a porter à dépasser ses propres limites. Un personnage en...
" La tentation est grande, de finir le triptyque sur le même mode créatif. Commencé en 2014 avec JEAN, solo pour un monument aux morts, la petite histoire mêlée à la grande. Poursuivi en 2018, avec VOUS ÊTES ICI, solo pour des milliers, la trajectoire...
Expert en vulgarisation artistique en milieu rural et hostile, Albert De La Buissonnière est détaché par le Ministère de La Culture afin de sensibiliser les publics aux rouages et subtilités de la création contemporaine. Il sillonne la France en...
Ici-bas, tout n’est qu’histoire. On croit toustes à des histoires. Rien qu’à des histoires. De bêtes histoires, de belles histoires, des grandes, des folles, des drôles, des insignifiantes, des réalistes, des vécues. Mais – individuelles ou collectives...
L’objet de cette aventure est de créer des formes de spectacle qui racontent nos rapports aux pratiques et imaginaires des mouvances de lutte, en mêlant le social et l’intime, en s’appropriant des usages, en fabriquant des présences, des outils...
PARLONS est une ode à la parole. Dans un cadre performatif, Margaux SEON, accordéoniste et Marie VELA, trapéziste, questionnent le rapport au texte sur le plateau, la prise de parole en perpétuel mouvement, la texture des sons, des intonations, des...
Entre l'attraction foraine et la performance circassienne, Pile ou Caisse est indubitablement une grande prouesse. L’équipe, composée de trois professionnelles des arts du cirque aux passions aussi diverses que la musique, les fringues, l’escalade, le...